Bibliographie - Histoire du livre
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Sommaire / Contents – L’édition au XIXe siècle : acteurs, territoires, spécialités – J.-D. MELLOT, J.-C. GESLOT, « Éditeurs et édition au XIXe siècle : un nouveau souffle historiographique ? » – Recensement et identification des gens du livre – F. BARBIER, « L’éditeur en pays allemands : la Saxe à l’époque moderne (milieu du XVIe – début du XIXe siècle) » ; J.-D. MELLOT, N. AGUIRRE, « Prosopographies d’éditeurs : apports et perspectives d’une entreprise pionnière, le Répertoire d’imprimeurs / libraires (vers 1470 – vers 1830) de la Bibliothèque nationale de France » ; M.-C. BOUJU, « Le Maitron des ouvriers du livre et du papier : enjeux, méthodologie et perspectives » ; F. VALLOTTON, « Cartographier le monde du livre en Suisse : outils, besoins et nouvelles attentes à l’ère numérique » ; W. KIRSOP, « L’Australie et l’Océanie » ; M. M. DEAECTO, « Les gens du livre au Brésil : outils, approches et perspectives de recherche » – Édition et territoires – P. SOREL, « L’édition en Bretagne au XIXe siècle » ; V. ALBERTI, « L’apport des archives privées à la connaissance des éditeurs corses au XIXe siècle » ; G. FEYEL, « De l’édition locale au service de l’édition parisienne. L’imprimerie Durand à Chartres (1822-1914) » ; V. SARRAZIN, « Pourquoi et comment se faire éditeur ? Les Degouy à Saumur, 1797-1830 » ; L. GRANJA, « Les Garnier à Paris et à Rio de Janeiro : être éditeur en France ou en Amérique Latine ? » ; A. PEÑAS RUIZ, « Mujer, francesa e independiente en el comercio madrileño de libros del siglo XIX : el caso de Clémentine Denné Schmitz » – Spécialités éditoriales – C. de COURRÈGES D’AGNOS, « L’édition militaire au travers de deux portraits : les maisons Corréard (Paris) et Verronnais (Metz) » ; F. BERTRAN DE BALANDA (†), « Robert "Émile" Babeuf et le Nain tricolore. Anamorphoses de l’opposition libérale dans les débuts de la Seconde Restauration » ; A. de BREMOND D’ARS, « Devenir éditeur à Paris sous la Restauration : l’itinéraire d’Eugène Renduel » ; D. LERCH, « L’éditeur lithographique Engelmann à Paris (XIXe et XXe siècles) » ; M. SABLONNIÈRE, « Pour un recensement des éditeurs de musique en France au XIXe siècle : les "marges" de l’édition musicale » – Études d’histoire du livre – J.-B. KRUMENACKER, « Un imprimeur lyonnais inconnu de la fin du XVe siècle : Jean Du Jardin » ; A. LEVY, J. K. FARGE, « Un unicum parisien à Toronto : l’Abbreviatio exponibilium de Gaspar Lax (1521) », M.-D. LECLERC, « Lire et écrire dans l’almanach : François Domergue lecteur du Messager boiteux de Strasbourg (1847-1878) » ; F. WAQUET, « "Une petite affaire française qui ne reposait pas sur le profit…". Les Cours de droit, éditeur de polycopiés » ; Y. BITTY, « La bibliothèque religieuse imaginaire de l’israélite français au XIXe siècle » – Livres, travaux et rencontres – Livres reçus 2021-2022.
Sommaire / Contents – L’édition au XIXe siècle : acteurs, territoires, spécialités – J.-D. MELLOT, J.-C. GESLOT, « Éditeurs et édition au XIXe siècle : un nouveau souffle historiographique ? » – Recensement et identification des gens du livre – F. BARBIER, « L’éditeur en pays allemands : la Saxe à l’époque moderne (milieu du XVIe – début du XIXe siècle) » ; J.-D. MELLOT, N. AGUIRRE, « Prosopographies d’éditeurs : apports et perspectives d’une entreprise pionnière, le Répertoire d’imprimeurs / libraires (vers 1470 – vers 1830) de la Bibliothèque nationale de France » ; M.-C. BOUJU, « Le Maitron des ouvriers du livre et du papier : enjeux, méthodologie et perspectives » ; F. VALLOTTON, « Cartographier le monde du livre en Suisse : outils, besoins et nouvelles attentes à l’ère numérique » ; W. KIRSOP, « L’Australie et l’Océanie » ; M. M. DEAECTO, « Les gens du livre au Brésil : outils, approches et perspectives de recherche » – Édition et territoires – P. SOREL, « L’édition en Bretagne au XIXe siècle » ; V. ALBERTI, « L’apport des archives privées à la connaissance des éditeurs corses au XIXe siècle » ; G. FEYEL, « De l’édition locale au service de l’édition parisienne. L’imprimerie Durand à Chartres (1822-1914) » ; V. SARRAZIN, « Pourquoi et comment se faire éditeur ? Les Degouy à Saumur, 1797-1830 » ; L. GRANJA, « Les Garnier à Paris et à Rio de Janeiro : être éditeur en France ou en Amérique Latine ? » ; A. PEÑAS RUIZ, « Mujer, francesa e independiente en el comercio madrileño de libros del siglo XIX : el caso de Clémentine Denné Schmitz » – Spécialités éditoriales – C. de COURRÈGES D’AGNOS, « L’édition militaire au travers de deux portraits : les maisons Corréard (Paris) et Verronnais (Metz) » ; F. BERTRAN DE BALANDA (†), « Robert "Émile" Babeuf et le Nain tricolore. Anamorphoses de l’opposition libérale dans les débuts de la Seconde Restauration » ; A. de BREMOND D’ARS, « Devenir éditeur à Paris sous la Restauration : l’itinéraire d’Eugène Renduel » ; D. LERCH, « L’éditeur lithographique Engelmann à Paris (XIXe et XXe siècles) » ; M. SABLONNIÈRE, « Pour un recensement des éditeurs de musique en France au XIXe siècle : les "marges" de l’édition musicale » – Études d’histoire du livre – J.-B. KRUMENACKER, « Un imprimeur lyonnais inconnu de la fin du XVe siècle : Jean Du Jardin » ; A. LEVY, J. K. FARGE, « Un unicum parisien à Toronto : l’Abbreviatio exponibilium de Gaspar Lax (1521) », M.-D. LECLERC, « Lire et écrire dans l’almanach : François Domergue lecteur du Messager boiteux de Strasbourg (1847-1878) » ; F. WAQUET, « "Une petite affaire française qui ne reposait pas sur le profit…". Les Cours de droit, éditeur de polycopiés » ; Y. BITTY, « La bibliothèque religieuse imaginaire de l’israélite français au XIXe siècle » – Livres, travaux et rencontres – Livres reçus 2021-2022.
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